Cet avion fut introduit dans la lutte contre les feux par Evergreen International Airlines en 2004.
Dans un premier temps, la compagnie modifia l’un de ses Boeing 747-200 cargo. Celui-ci servit de prototype.
Peu de temps après, le système de largage fut transféré sur un Boeing 747-100.
C’est ce modèle qui intervint pour la première fois en Espagne en 2009 ou encore en Israël en 2010.
Malheureusement, en 2013, Evergreen fit faillite.
Mais grâce à un petit nombre d’irréductibles employés, l’histoire du Boeing 747 Supertanker ne s’arrêta pas là.
Ceux-ci rachetèrent le système de largage ainsi qu’un Boeing 747-400 à la compagnie en cessation et fondèrent Global SuperTanker Services.
Depuis 2016, « Tanker 944 » est opérationnel.
En dehors des Etats-Unis, il a déjà été déployé en Israël (2016), au Chili (2017) ou encore en Bolivie (2018).
Il est capable de déverser pas moins de 72 tonnes d’eau/retardant grâce à un système de largage sous pression, soit l'équivalent de 7 Dash-8 Q400 MR/MRE.