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Le Dash 8-Q400 MR/MRE sans soute possède des « dérives ventrales ».

Lorsque le Dash n’est pas équipé de sa soute de lutte contre les feux de forêts, il reprend sa silhouette d’avion de ligne alors muni de « dérives ventrales » ou « ventral fins » en anglais (voir ci-dessous).

Celles-ci permettent notamment d’accroître la stabilité directionnelle de l’avion. Autrement dit de le rendre plus stable sur son axe de lacet.

Le lacet ? C’est « le mouvement de rotation horizontal d’un objet mobile autour de son axe vertical » comme on peut le voir sur l’animation ci-contre.


Mais pourquoi souhaiter augmenter la stabilité directionnelle ?

D’une part, pour contrebalancer les effets du « super décrochage » (« deep stall »), une situation difficilement récupérable à laquelle les avions à empennage en forme de « T » (comme le Dash) sont notamment sensibles.

D’autre part, pour réduire les effets du « roulis hollandais » (« Dutch roll »), un mouvement oscillatoire en lacet et en roulis : des suites d’une perturbation, l’avion part dans un sens sur son axe de lacet tandis qu’il dévie dans l’autre sens sur son axe de roulis ; concrètement, l'avion remue la queue d'un côté à l'autre comme dans la vidéo suivante.

Pour aller plus loin…

Un avion possède trois grands types de gouvernes, parties mobiles du fuselage permettant le mouvement (en orange sur la photo ci-présentée).

Le manche (ou volant) permet d’agir sur la gouverne de profondeur (1). Lorsque vous poussez dessus, l’avion descend. A l’inverse, lorsque vous tirez dessus, il monte. Cette commande de vol agit sur l’axe latéral (ou dit de tangage) en lien avec la stabilité longitudinale de l’aéronef.


Le manche (ou volant) permet également d’agir sur les ailerons (2). Lorsque vous le braquez à gauche ou à droite, l’avion tourne à gauche ou à droite. Cette commande de vol agit sur l’axe longitudinal (ou dit de roulis) en lien cette fois avec la stabilité latérale de l’aéronef.

Et enfin, les palonniers (les pédales de l’avion) permettent d’agir sur la gouverne de direction (3). Lorsque vous appuyez sur la pédale de droite, le nez de l’avion pointe vers la droite. Et vise versa. Cette commande de vol agit sur l’axe vertical (ou dit de lacet) alors en lien avec la stabilité directionnelle de l’aéronef.

 

Les mouvements initiés par les ailerons et la gouverne de direction sont fortement liés : le roulis induit du lacet et inversement ; d’où le « roulis hollandais » entre autre.

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