Depuis Novembre 2019, un Grumman S-2 Tracker sillonne le ciel du Kansas aux Etats-Unis pour combattre les feux de forêts ; ce qui lui vaut d’être le seul Tracker à pistons opérationnel, qui plus est, en tant que bombardier d’eau.
Cette fonction ne lui est cependant pas anodine puisqu’il fit partie de la flotte du CAL FIRE (California Department of Forestry and Fire Protection) jusque dans les années 2000.
Il changea d’indicatif plusieurs fois, opérant d’abord en tant que Tanker 81, puis Tanker 93 pour enfin adopter celui de Tanker 95, identifiant qu’il utilise encore aujourd’hui.
Et c’est Bill GARRISON, directeur général d’Ag Air Service, qui en est le nouveau propriétaire.
Modifié par ses soins, l’aéronef basé sur l’aérodrome d’Hutchison et désormais immatriculé N508JR, dispose d’une capacité d’environ 800 gallons, soit 3000 litres.
Il est loué dans le cadre d’un contrat à la demande (« call when needed ») aux autorités du Kansas pour la saison des feux.
Ainsi, il semblerait que cela soit la première fois que cet Etat dispose d’un avion bombardier d’eau à proprement parlé (Bill ayant déjà utilisé par le passé certains de ses avions d’épandage agricole pour neutraliser les flammes).