Lorsque la Sécurité Civile reçu ses premiers Tracker, ceux-ci étaient équipés de moteurs à pistons en étoile, les Wright R-1820 Cyclone.
Ces derniers furent remplacés à partir du milieu des années 1980 par des turbopropulseurs, les Pratt & Whitney Canada PT6-67AF, plus efficaces mais aussi plus légers : un R-1820 ne pesait pas moins de 655 kg contre seulement 230 kg pour le PT6.
Cette variation de poids nécessita quelques modifications sur l'aéronef, notamment l'ajout de gueuses (sorte de plaques/lingots de lest) en plomb dans le nez. Le but ? Replacer le centre de gravité à une position optimale d'équilibre.
Ainsi, jusqu'à 318 kg (700 lbs) de lest pouvaient être ajoutés en fontion de l'avion [1].
Sur le T22, 226 kg (499 lbs) de plomb seulement suffisaient.
[1] A chaque aéronef correspond une masse (et donc un centre de gravité) donnée qui lui est propre, fonction de sa confection, de son équipement mais aussi des maintenances qu’il subit.
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